Aller au contenu

Les aides pour améliorer son logement

En matière d'amélioration de l'habitat, l'ADIL est en mesure d'apporter toutes les informations sur les dispositifs d'aides (subventions, avantages fiscaux) et sur les différents prêts qui peuvent financer des travaux dans les logements.

Au niveau des personnes retraitées, les possibilités d'aides des caisses de retraites ou de prêts spécifiques.

Avec son Espace Info-énergie, l'ADIL apporte un complément d'information indispensable sous la forme de conseils visant à économiser les énergies (étude des devis, choix du mode de chauffage, du type d'isolation...).

l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) peut aider les propriétaires bailleurs  et les propriétaires occupants 

Ces travaux doivent concerner le traitement de l’habitat indigne ou très dégradé, la rénovation thermique de l'habitat et la lutte contre la précarité énergétique, l'adaptation des logements à la perte d'autonomie liée au handicap ou au vieillissement et le redressement des copropriétés en difficulté.

En cas de travaux d'amélioration sensible de la performance énergétique du logement, l'aide de l'ANAH peut être complétée par l'aide du programme national "Habitez-mieux".

Le logement à réhabiliter doit avoir plus de 15 ans (sauf exceptions), et ne doit pas avoir donné lieu à d’autres financements de l’Etat depuis 5 ans (prêt à taux zéro notamment). Les travaux doivent être réalisés par des professionnels, et être compris dans la liste des travaux subventionnables.

Pour toutes les informations sur les aides, adressez-vous au PRIS (Point Rénovation Info Service) de l'Yonne géré par l'ADIL et son Espace Info-Energie. Comment nous contacter: cliquez-ici

Retour en haut de page