Aller au contenu

Se loger dans le secteur privé

Les annonces

Vous pouvez consulter les annonce des journaux locaux (quotidiens et gratuits) qui présentent des offres des particuliers et des professionnels mais également de certains bailleurs sociaux. Etudiez bien le contenu de l'annonce (loyers, provisions sur charges, performance énergétique). Voir la rubrique immobilière de l'Yonne Républicaine

Les agents immobiliers

Ils proposent régulièrement des logements à la location par l'intermédiaire de différents supports (vitrine, internet, journal mensuel...)Leur rôle est de mettre en relation le propriétaire et le locataire puis de rédiger éventuellement le bail. Ils peuvent également avec une carte de gestion immobilière assurer la gestion du logement pour le compte du propriétaire.

Si la transaction se réalise grâce à l'intervention de l'agent immobilier, celui-ci peut demander une rémunération (commission) qui sera répartie entre le propriétaire et le locataire. Certains agents et administrateurs de biens sont indépendants, d'autres dépendent d'une fédération.

Consultez le site de la FNAIM de l'Yonne: cliquez ici

Les notaires

Ils proposent des logements à louer par l'intermédiaire des journaux et de leur site internet. Les notaires peuvent intervenir dans la location. Leur rôle est alors très proche de celui des agents immobiliers. Voir le site de la Chambre des Notaires de l'Yonne

Les communes

Elles possèdent des logements qui peuvent être proposés à la location. Il peut s'agir de logements réhabilités avec des aides de l'Etat, de la région ou du département.Certains de ces logements sont loués avec des loyers modérés et destinés à des personnes à revenus modestes.Contactez directement le secrétariat de mairie.

 

En savoir plus

Consultez la rubrique: vous êtes locataires

Retour en haut de page