Aller au contenu

L'hébergement d'insertion

L'hébergement d'insertion

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Les CHRS sont des établissements sociaux réglementés et financés par l'Etat. Ils interviennent dans le domaine de l'accueil, de l'hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation d'exclusion.

Dans l'Yonne, il existe 4 CHRS (Auxerre, Avallon, Sens, Migennes) qui sont gérés par 2 associations: la Croix Rouge Française et les Amis du Bureau d'Aide Sociale (ABAS).

Les missions

Les CHRS doivent permettre au public en grande difficulté de retrouver une autonomie personnelle et sociale. En plus de l'hébergement, ils proposent un accompagnement social basé sur:

- Une aide matérielle;

- Une aide au développement individuel et social

- Une aide dans la vie quotidienne

Les modalités d'admission

Les demandes d'hébergement sont examinées par une commission propre à chaque structure. Préalablement à l'étude du dossier, un entretien d'évaluation sociale est réalisé par les services pour étudier la situation du demandeur.

La durée d'hébergement est en principe de 6 mois au maximum. Le séjour est soumis à un règlement de fonctionnement sur les droits et les devoirs des résidents. Une participation financière est demandée en fonction des ressources des résidents.

Retour en haut de page