Aller au contenu

L'accueil des gens du voyage

L'accueil des gens du voyage

Dans l'Yonne, un schéma départemental définit les aires d’accueil à réaliser et à gérer, et les communes où celles-ci doivent être implantées, notamment celles de plus de 5000 habitants, qui ont obligation d’aménager une aire.

Les aires d’accueil doivent comporter un nombre de blocs sanitaires en rapport avec la capacité de l’aire, ainsi qu’un dispositif de gestion et de gardiennage. Les occupants s’acquittent d’un droit de place, paient les fluides consommés (eau et électricité) et respectent le règlement intérieur qui fixe, notamment, les temps de séjour.

Les aires d’accueil dans l’Yonne

  • Auxerre : une aire de 40 places située route de Toucy (Maîtrise d’ouvrage : communauté de l’Auxerrois)
  • Migennes : une aire de 23 places sise chemin de la buvette (Maîtrise d’ouvrage : communauté de l’agglomération migennoise).
  • Tonnerre : une aire de 30 places sise « Les carrières de la Reine » (Maîtrise d’ouvrage : ville de Tonnerre).
  • Avallon: une aire de 40 places sise " La petite Corvée" (Maîtrise d'ouvrage: commune d'Avallon)

Les travaux de deux nouvelles aires d'accueil ont débuté en 2012 à Joigny ( 25 places - Maîtrise d'ouvrage: la commune de Joigny) et à Sens (24 places - Maîtrise d'ouvrage: Communauté de communes du Sénonais).

Les phénomènes de sédentarisation des gens du voyage

Des action sont engagées par les collectivités pour trouver des solutions en terme d'habitat adapté pour ces familles qui souhaitent se fixer dans le département.
La ville de Tonnerre a ainsi réalisé 14 places de terrain familial pour accueillir dans de meilleures conditions des gens du voyage sédentarisés sur sa commune.
Des solutions en terme d’habitat adapté (logements spécifiques ou terrains familiaux) sont recherchées avec les partenaires et opérateurs pour reloger les personnes installées sur le terrain de la route de Lyon à Auxerre.

Retour en haut de page