Aller au contenu

L'hébergement d'urgence

L'hébergement d'urgence

Il existe dans l'Yonne un dispositif de veille sociale pour répondre aux besoins d'hébergement d'urgence et ceci dans le cadre de la loi relative à la lutte contre les exclusions (Loi de juillet 1998) et de la loi Droit au Logement Opposable (loi DALO de mars 2007).

De plus, le Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) pour la période 2011-2014, vise à mobiliser l'ensemble des intervenants pour répondre aux besoins des ménages à faibles ressources ou fragilisés dans le cadre de la Loi de Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre l'Exclusion (Loi de mars 2009).

115

Le 115

Est un numéro de téléphone national et gratuit qui fonctionne 24h/24h. Son rôle est d'informer et d'orienter les personnes et/ou les familles en difficulté et sans hébergement. Dans l'Yonne ce service est géré par la Croix Rouge Française.

Il s'inscrit dans un dispositif plus global d'accompagnement des publics en grande difficulté, voir marginalisés, développé par la Direction Départementale de Cohésion Sociale en lien avec les associations et les communes mobilisées.

Tous les jours le 115 recense les capacités d'accueil disponibles sur les différents secteurs et complète avec les données de Météo France afin d'anticiper les besoins en

En cas d'appel, le service identifie la demande du particulier et procède aux recherches d'hébergement de proximité disponible.

Sur l'Yonne, il y a environ 60 places mobilisées en permanence auxquelles peuvent s'ajouter 50 places selon les variations climatiques. En cas d'urgence et en l'absence de places disponibles, La Croix Rouge peut faire appel aux prestations hôtelières en réservant des chambres (2 nuitées au maximum).

Le centre maternel

Le centre maternel est un foyer d’hébergement spécialisé destiné aux femmes seules, enceintes ou avec des enfants de moins de trois ans (suite notamment à des ruptures familiales ou des violences conjugales…).

Il est financé par le Conseil Général et en principe réservé à un le public originaire du département. Il est géré par la Croix Rouge Française.

La personne a le statut d’hébergée ; elle est nourrie, logée et bénéficie d’une prise en charge sociale globale. Elle règle une participation financière calculée en fonction de ses revenus.

Retour en haut de page