La recherche d'un toit
En matière de recherche d'un logement dans des conditions d'urgence, on distingue traditionnellement l’hébergement d’urgence, de l’hébergement d’insertion.
Cependant le principe de continuité de l'hébergement des personnes sans abri, (instauré par la loi Dalo et confirmé par la loi du 25. 3. 2009 : art 73) bouscule cette distinction ainsi que les frontières entre l’hébergement d’urgence et l’hébergement d’insertion.
C’est principalement le critère de la durée d’accueil en centre d’hébergement d’urgence qui est remis en cause dans la mesure où désormais toute personne accueillie dans une structure d'hébergement d'urgence doit pouvoir y demeurer, dès lors qu'elle le souhaite, jusqu'à ce qu'une orientation lui soit proposée. Jusque là on considérait que l’hébergement d’urgence se limitait à un accueil de très courte durée, de jour ou de nuit.
La mission des centres d’hébergement d’urgence doit également évoluer pour offrir à la personne accueillie une orientation, temporaire ou permanente, et un suivi social adapté ainsi on rapproche l’hébergement d’urgence de l’hébergement d’insertion qui se caractérise par une sélectivité des publics accueillis autour d’un projet d’insertion et par un accueil limité dans la durée.
Un critère essentiel de distinction demeure : l’hébergement d’urgence a vocation à apporter des solutions immédiates à des demandes urgentes et constitue le premier stade de l’intervention publique.
Cette mobilisation pour les sans-abri constitue un chantier prioritaire pour l'Etat. Dans ce cadre, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDSCPP), est chargée de piloter la mise en place d’un plan départemental d’accueil, d’hébergement et d’insertion (PDAHI) des personnes sans domicile en concertation avec les acteurs locaux.
Ce plan, est inclus au PDALPD et couvre l’ensemble des places d’hébergement, des places d’accueil de jour, des centres d’accueil pour les demandeurs d’asile, des logements temporaires, des services d’accompagnement social, des actions d’adaptation à la vie active et d’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté.
Il inclut également le dispositif de veille sociale qui est chargé d’accueillir les personnes sans-abri ou en détresse, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale et de les orienter vers les structures ou services adaptés à leurs situations. Ce dispositif fonctionne de manière ininterrompue, et peut être saisi par toute personne, organisme ou collectivité.
La mise en place du dispositif de veille sociale, le suivi de son fonctionnement et son évaluation sont confiés à un service intégré de l'accueil et de l'orientation (SIAO) porté par la Croix Rouge.
L'hébergement dans l'Yonne
On peut distinguer dans le l'Yonne, l’hébergement d’urgence et l’hébergement d’insertion,
mais il existe également des structures particulières d' hébergement pour les demandeurs d'asile et les travailleurs migrants.
L'objectif final étant de favoriser les sorties des structures d"hébergement, tout en accompagnant un parcours allant de l'hébergement vers le logement.
L'accueil des gens du voyage
L'accueil des gens du voyage est pris en compte dans le cadre du respect de la loi du 05 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage. Le phénomène de sédentarisation de certaines familles nécessite une prise en charge particulière afin que leur soit proposé un habitat adapté.